« 20 ans, qu'est-ce que cela passe vite ! »
Publié le mardi 24 avril 2018 à 18h00
Graines d'art célèbre deux décennies de peinture et sculpture, avec une exposition visible jusqu'au 29 avril, à la Loge. Un hommage aussi à Mme Vignolle.
L'artiste peintre et sculpteur Krystoff Antier distille ses conseils avisés depuis une vingtaine d'années, en tant que professeur, aux élèves de l'association Graines d'art, à Beaupréau. À l'origine, elle s'appelait les Peintres amateurs bellopratains. Une structure fondée, en 1998, par Mme Vignolle, décédée à la suite d'un accident de la route.
Depuis six ans, elle est donc rebaptisée Graines d'art. À l'occasion des vingt ans d'activités et de l'exposition qui accompagne cet anniversaire, le professeur Antier a rendu un hommage appuyé à la fondatrice, à qui il doit d'être ici, ainsi qu'à son collègue l'aquarelliste Abdou Lamarti.
« Quand je débutais, l'association d'aquarelles célébrait ses 20 ans. Je me suis dit alors : 20 ans c'est loin. Qu'est ce que je ferai dans 20 ans ? Eh bien, on y est aujourd'hui. Qu'est-ce que cela passe vite ! »
Une élève touche-à-tout
En tout cas, la belle exposition des travaux d'élèves, elle, est très temporaire. On y découvre des techniques variées, et des oeuvres très colorées. À voir jusqu'à dimanche, à la Loge. « Désormais, notre nouvelle salle Renée-Bazin est connue de tous, soulignele responsable culturel, Christophe Sourisseau. On joue avec sa lumière qui met en valeur les toiles. »
La Belloprataine Nicole Girardeau est une élève de Krystoff Antier depuis les débuts. C'est une touche-à-tout. C'est-à-dire qu'elle a un mode de fonctionnement bien à elle. « J'ai commencé par travailler l'huile au couteau. Puis j'ai poursuivi par le pastel. Je fonctionne par période. En ce moment, c'est la sculpture en terre. »
Mais ce n'est pas sa technique préférée, même si le chien qu'elle expose est bien réalisé. « C'est une oeuvre humoristique. Je m'appuie sur des images captées sur Internet pour trouver l'inspiration. » Mais bon, la terre, c'est compliqué, c'est lourd et ce n'est pas facile à emporter dans la voiture pour peaufiner le travail.
« Aussi, je pense revenir rapidement à mes première amours, l'huile et le pastel. » Le mot de la fin revient à Krystoff Antier. « J'apprécie beaucoup le travail avec mes élèves car, souvent, ils me permettent de me renouveler par un regard, un geste, une question. Ils sont, pour moi, une source d'inspiration. »
Jusqu'au dimanche 29 avril, tous les jours de 15 h à 18 h, salle Renée-Bazin du centre culturel de la Loge, à Beaupréau. Entrée libre.